XtetX#12 : ZoéZoé / Extrasystole / psph.S / Doedelzak

Le dimanche 10 avril 2016 à 20h30
avec l’association Detail
au sous-sol du Milord
78 Boulevard de Belleville
75020 Paris (Metro Couronnes)
PAF : participation libre
page facebook de l’événement

Au programme :

– ZOEZOE

ZoéZoé, c’est un trombone et une guitare électrifiés.

Ça a été fondé à Tours, au début de la décennie, par le mélange magique de la Kro en pression et de la frustration de l’environnement musical tourangeau.
Inspirés par le free jazz autant que le punk, par les fanfares autant que le drone, dans une approche toujours plus physique, sauvage et spontanée, les deux de ZoéZoé ne savent pas trop ce qu’ils cherchent, mais décident de le faire toujours plus bruyamment.

Scroutch! : Trombone et effets

Torbill : Guitare et effets

https://xtetx.org/qui-sommes-nous/les-formations-satellites/zoezoe/

https://www.facebook.com/zoezoelegroupe

– EXTRASYSTOLE (solo)

« C’est toute la force de cet artiste, nous inviter sans ambages dans un cheminement bien loin d’être balisé. C’est explorer le sauvage d’une humanité complexe. C’est toucher l’inexplicable, du bout du lobe. »

 Joue en solo, ainsi qu’avec diverses formations suivant la forme des projets, et les rencontres artistiques collaboratives, nombreuses et internationales, quelques 450 concerts et performances.

Parcours artistique : Créations liées à l’image, à la cartographie sonore, à la scénarisation d’événements acoustiques, réalisation d’œuvres plastiques.

Le parcours est jalonné de bandes-son de films, réalisation de créations multimédias et des ciné-concerts (Zoviet Cosmos, Maya Deren, Gosses de Tokyo, Anthologie Surréaliste et Fantomas), une vingtaine à ce jour. Les réalisations sont complétées par des albums studio nommés B.O. imaginaires, bandes-son de films fictifs… ainsi que des improvisations électroniques et électroacoustiques, au fil des rencontres. 23 albums sortis à ce jour en témoignent sur des labels français et aussi belges, ukrainien, états-uniens, anglais.

Le champ d’action s’élargit depuis 2008 avec des collaborations renouvelées en arts plastiques, courts métrages et depuis 2010 en théâtre.

Une partie des concerts sont improvisés, avec des membres du collectif HAK, ainsi que Bérangère Maximin (fr), David Fenech (fr),Ryo Ikeshiro (jap), Shelly Knotts (gb), Casperlectronics (usa), Kouhei Matsunaga (jap), Chuck Bettis (usa), Nicolas Dick (fr), Julien Ottavi(fr), Papi Cambia (chile), Paul Laurent (fr), Joachim Montessuis (fr), Philippe Cavalleri (be), Jenny Pickett (gb), Eva Ursprung (aut), Emmanuelle Gibello (fr) …

En formation sous les noms de Massacre, Hors, Loop Loop, Red Alert, Easy Crazy Big Band, Freestylers, Crop Circles…participe aussi au GIASO d’Apo33.

En concert, la musique des solos se compose de bases concrètes, drones et noise, ambiantes et électroniques, mélangeant la froideur de l’urbanité avec des connotations ethniques, des références filmographiques, des samples révélant des fragments d’humanité, ou encore des résonances des lieux dans lesquels il joue par captations en direct.

« On peut comparer la forme à un film sans images, qui nous conduirait dans une succession de paysages, ou une architecture complexe composée de références décontextualisées, ayant perdues leurs identités afin d’en générer une perception renouvelée. »

website
soundcloud
bandcamp
topophonies
discog
archive.org
tumblr
flickr
facebook
twitter

– psph.S

Délaissant les sources instrumentales et les structures mélodico-harmoniques, psph.S a pour matière première des éléments hétéroclites le plus souvent rejetés par les « musiciens ».
psph.S est à l’affut de la vie secrète des objets dits inanimés et cultive les bruits enfouis dans le silence des machines.

Missing O : buzz, feedback, craquements, échantillons, effets…

Kecap Tuyul : micros, objets, feedback, parasites, effets…

https://xtetx.org/qui-sommes-nous/les-formations-satellites/psph-s/

 

DOEDELZAK (solo)

Doedelzak est un amoureux des synthétiseurs et effets analogiques. Il tente d’en explorer les sonorités, qui sont trop souvent ramenées à des clichés électroniques aujourd’hui omniprésents

https://xtetx.org/qui-sommes-nous/membres/doedelzak/

https://doedelzak.bandcamp.com/

 

 

Publicités