XtetX#14 : Table / Lain into Wired / Charles premier (24 juin 2016)

Le vendredi 24 juin 2016 à 20H
au Rigoletto , 337 Rue de Belleville, 75019 Paris
https://www.facebook.com/events/1210494985628750/

– Table (turntable solo, Lyon)
A travers les manipulations orchestrées et improvisées à la platine, le perfectionnement des sauts, des boucles, et des strates, une histoire se dessine. Histoire de forme spiralée où objets et fragments sonores sont mis en orbite. Techniquement tout ceci est très concret, très simple analogique, idiomatique – Un platine : Un plateau qui peut tourner à une vitesse variable, comprise entre 0 à 45 tours minutes, avec accélérations/décélérations fulgurantes. Des disques, des disques-instruments, des disques préparés, des disques cassés, rayés, vissés. Des cellules, des cellules bidouillées, customisées, défoncées. Deux bras (et oui c’est un modèle un peu spécial). Une table de mixages 2 voies (une pour chaque bras), deux samplers à pieds, et une boite à échos. Côté synopsis, ce que je peux vous dire c’est que tout commence par un meurtre au couteau et fini par un cri propulsé par un (gros) beat.

– Lain Into Wired (Paris)
Missing O : laptop
Torbill : guitare
Lain into Wired met Torbill et Missing O face à un concept bien précis‭ ‬:‭ ‬ils improvisent avec le son de vidéos sélectionnées suivant leurs envies sur Youtube.‭ ‬Leur choix se portent généralement sur de la voix parlée‭ (‬discours politique,‭ ‬extrait de film,‭ ‬interview…‭)‬.
A travers cet exercice périlleux et de tels matériaux accidentés ou du moins atypiques dans la pratique de l’improvisation,‭ ‬le duo explore différentes écoutes.‭ ‬Il en ressort très souvent une‭ ‬ambiguïté entre le commentaire,‭ ‬l’accompagnement et l’écoute distraite de la voix.‭
De plus,‭ ‬les résultats mettent aussi en valeur certaines problématiques inhérentes aux médias,‭ ‬aux technologies de l’information et au numérique.‭ ‬L’obligation de rapidité,‭ ‬les flux continus,‭ ‬le langage,‭ ‬la cohérence des propos en sont quelques exemples.‭
‬Cependant,‭ ‬Lain into Wired ne s’enferme pas dans un discours dénonciateur et technophobe,‭ ‬mais garde et assume toujours une certaine fascination pour cette chose étrange qu’est le virtuel.

– Charles premier (artstruments, Corrèze)
Charles premier crée comme il est, à partir de ce qu’il a été, il devient et se transforme, il est comme un son qui passe. Il utilise, lorsqu’il improvise, des instruments qu’il construit à partir d’extraits de nature morte, à qui il redonne vie en quelque sorte, se faisant interprète de leur message.
Charles premier forme avec Kecap Tuyul le duo Half Evidence, qui donnera son premier concert le 25 juin.
demi-sonne_vue-de-dessus

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements