XtetX hors-série : Canto Ostinato / Xavier Mussat / Jad Salameh (20/10/2017)

Le vendredi 20 octobre 2017 à  l’Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret, 75019 Paris
(metro Jaurès, lignes 2, 5 et 7 bis)
Prix : participation libre
Ouverture des portes à 19h30
Début du concert à 20h
Page facebook de l’événement

 

Programme

Le vendredi 20 octobre 2017 à l’Espace des arts sans frontières
44, rue Bouret, 75019 Paris
(metro Jaurès, lignes 2, 5 et 7 bis)
Prix : participation libre
Ouverture des portes à 19h30
Début du concert à 20h00Une soirée sous le signe du mélange des genres : musique minimaliste, musique bruitiste expérimentale et jazz contemporain.
Programme :

– Jad Salameh

Pour explorer le potentiel si vaste du piano, Jad Salameh se laisse glisser le long du clavier et s’abandonne au fil de ses compositions aux possibilités infinies de l’accord entre l’homme et la machine. Il aborde l’instrument dans toute sa valeur percussive, jouant avec les textures harmoniques, flottant entre les différents univers musicaux, les nouveaux horizons et la tradition pianistique. Ses compositions nous mènent vers les mondes du Jazz contemporain, de la pop mais conservent en elles son héritage libanais.

http://www.jadsalameh.com/

– Canto Ostinato :Oeuvre la plus jouée du compositeur néerlandais Simeon Ten Holt, Canto Ostinato est néanmoins peu connu en France. Cette pièce répétitive de 1977 permet de nombreuses libertés d’interprétation, et notamment l’instrumentation – n’importe quel nombre de claviers de n’importe quel type – ou la durée, avec des versions durant plus de 6 heures comme d’autres durant 45 minutes.

L’interprétation proposée ce soir sera pour 3 pianos, joués par Stéphanie Atanasiu, Benjamin Bouvrot et Marie Oberli. Elle durera environ une heure.

– Xavier Mussat (feat. Doedelzak)

Guitare préparée et improvisée, paysagée, texturée. Drone accidentelle, matière sonore bruitiste percussive et séquentielle.

https://www.youtube.com/watch?v=4ZxmMGyyUlo

Cette performance solo de Xavier Mussat sera suivie d’une collaboration sonore avec Doedelzak.

 

 

 

 

 

Publicités